L'oeil du cyclone

L'oeil du cyclone

SAVOIR-ETRE, COMPETENCES COMPORTEMENTALES : CA EXISTE ENCORE DANS LE MODELE RH 3.0 ?

6GM6V22 - WIN_20170323_065407.jpg

 

Savoir-être… Faut-il être soi ou être celui que l’on attend de nous dans cette société ?

 

Exercice compliqué parce qu’il nous faut être à la fois nous-même mais aussi « quelqu’un d’autre », qui doit coller avec les différents rôles ou identités qui nous incombent (au sein de l’entreprise, de la famille, du cercle d’amis, de nos groupes d’appartenance…).

Et puis, il y a cette cohabitation interne entre l’enfant qui a grandi en nous - portant les marques de son histoire - et cet adulte que nous sommes devenus… comme le décrit si bien Moussa Nabati dans son livre « Guérir son enfant intérieur, faire la paix avec son passé » aux éditions Le livre de Poche.

 

Sait-on être ? Je me questionne désormais. "Etre" est très surement un exercice d’équilibriste car cela suppose d’explorer notre personnalité profonde avec sa part d’ombres et de lumières… Cette exploration se fait en pleine conscience, sans oublier cette alchimie perpétuelle avec notre environnement grâce à nos interactions avec autrui.

 

J’ai le sentiment que cette injonction paradoxale, le « savoir-être », inscrite dans les objectifs comportementaux des ressources humaines est à revisiter. J’aime bien l’exploration de l’être (et non le « savoir-être ») faite par les start up… mais ne soyons pas dupes, les start up pourraient commettre les mêmes erreurs à terme si elles ne prenaient pas le temps de tirer les enseignements de leurs grandes sœurs, les entreprises actuelles.

En tout état de cause, ces start up acceptent tout simplement les individus avec leur personnalité singulière et leurs potentialités talentueuses. Elles définissent l’organisation de la vie d’entreprise tenant compte de cette richesse humaine. L’Homme n’est plus au service de l’entreprise mais c’est l’entreprise qui est au service de l’Homme.

 

Ah ! J’allais oublier mais il y a aussi ce cousin germain qui fait débat, les « compétences » comportementales. Il parait que le comportement est une compétence dans certains référentiels des ressources humaines au sein des entreprises. Circonspect, je le suis ! Quand j’observe le comportement de certains de nos managers, je me pose alors la question de cette fameuse compétence…

Et si l’on inversait plutôt la donne, si l'on permettait aux managers d’explorer et de mesurer l’impact de leurs comportements pour se définir par rapport à autrui ? Avec bienveillance of course !!!

 

Autrui est notre miroir, certes déformant par rapport à ce que l’on voudrait voir de nous mais il nous délivre une réalité… ce que l’on est pour l’autre… Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui je suis ?

 

Rendez-vous en 2017 (mais quand ?) dans mon prochain livre, il parait qu'il parle d'... #identités plurielles, #ile aux fleurs ;-)



23/03/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres