L'oeil du cyclone

L'oeil du cyclone

SE TRANSFORMER OU SE REINVENTER, L'EPINEUSE QUESTION DES ENTREPRISES...

6GM6V22 - WIN_20170225_132038.jpg

 

La question de la transformation est au cœur de nombres d’entreprises mais que met-on finalement derrière la transformation ?

Faut-il parler de transformation ou réinvention ? Y-a-t-il une différence finalement entre « se transformer » ou « se réinventer » ?

 

Question philosophique ou sujet de sémantique ? La « transformation » actuelle dans nos entreprises est en réalité une « réinvention » à marche forcée, centrée sur le modèle d’affaires.

 

En effet, de nouveaux acteurs définissent de nouvelles règles du jeu sur des marchés réputés imprenables jusqu’à présent (banque, taxi, hôtel, location de voiture…). Surfant sur les évolutions règlementaires et/ou technologiques, ils entrainent une profonde refonte des métiers existants, avec comme point d’orgue « l’ubérisation » possible de certains métiers. Le terme qui terrifie les milieux d’affaires, de peur de ne plus exister. 

 

Mais si les mutations profondes de l’économie, poussées par les ruptures technologiques telles l’intelligence artificielle, le machine learning, le digital… obligent les entreprises à « se réinventer », que signifie alors « se transformer » ?

 

Si je vous disais que la transformation des entreprises est avant tout une transformation de l’homme… Quel paradoxe !

Que faut-il comprendre ? L’enjeu principal des entreprises est avant tout la mobilisation et l’engagement des collaborateurs pour réinventer l’organisation.

 

Quels sont les ingrédients de cette transformation ?

 

-          Une bonne dose d’audace… L’audace de laisser tomber nos modèles d’organisation actuels, enfants chéris du Fordisme et Taylorisme (modèles paternalistes par excellence)

 

-          Un brin de liberté… La liberté de laisser les talents de chaque collaborateur s’exprimer et prendre vie jour après jour

 

-          Un zeste de générosité… La générosité de récompenser les hommes avec un simple « MERCI » tant dévoyé mais si important pour emporter l’adhésion

 

-          Un océan d’humilité… L’humilité d’admettre que chaque personne apporte de la valeur à l’entreprise si on lui permet de s’accomplir et s’épanouir

 

Ce qui est marquant concernant nos enjeux de transformation, c’est ce sacré défi à relever parce que l’homme est la clé de voûte du modèle économique de demain dans sa définition.

 

Alors, utopie ou inspiration ? A vous de décider…



06/03/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres